
Partenaires naturalistes
L’Atlas de la biodiversité a été un projet multi-partenarial en s’appuyant sur les forces et les opportunités du territoire. Neuf conventions de partenariats avec des structures naturalistes et de sensibilisation à l’environnement ont été signées en février 2022. Ces partenariats ont permis la réalisation de synthèses et d'inventaires pour différents groupes d'espèces et habitats naturels en 2023.

Bretagne Vivante œuvre au quotidien pour la protection de la nature, de la biodiversité et pour une meilleure connaissance et préservation du patrimoine naturel régional. Elle gère également un réseau de sites protégés et réserves naturelles.


Les fédérations de chasse d'Ille-et-Vilaine et des Côtes d'Armor encadre la pratique de la chasse, défend la ruralité et contribue à la conservation de la biodiversité sur le territoire français.

Le Groupe d’étude des invertébrés armoricains promeut et développe des études sur les invertébrés et sur leur application à la préservation de la biodiversité et à la gestion intégrée de l'espace.

Planète Mer est une association créée par deux passionnés de la mer. Sa mission est d'agir tous ensemble, pour retrouver un équilibre durable entre la vie marine et les activités humaines.

Vivarmor Nature œuvre à l’étude et à la protection de la nature et de l’environnement dans les Côtes-d’Armor.

L'association COEUR Emeraude , notamment en charge la mise en place du Projet Parc Naturel Régional Vallée de la Rance - Côte d'Emeraude au moment de l'Atlas.

Le Groupe d’Études Ornithologiques des Côtes-d'Armor est une association qui a pour objectif l'étude et la protection de l'avifaune sauvage et de ses habitats.

Le Groupe Mammalogique Breton est une association de protection de la nature. Au sein de l’association, trois groupes thématiques (Loutre, chauves-souris et micromammifères) développent des projets spécifiques à ces espèces.


Les sociétés mycologiques de Rennes et des Côtes d'Armor contribuent à l'étude et à la connaissance des champignons (biodiversité, rôle dans les écosystèmes).