
2023-2027
Le Plan local biodiversité
Grâce aux analyses naturalistes et au bilan des actions de l'Atlas de la biodiversité, le travail multi partenarial de la communauté de communes Côte d’Emeraude a permis de faire émerger un Plan Local pour la Biodiversité pour que les huit communes, la communauté de communes et tous les citoyens passent à l'action après l'Atlas.
LE PLAN LOCAL DE LA BIODIVERSITÉ
de la communauté de communes Côte d'Émeraude
Le Plan Local pour la Biodiversité constitue une contribution locale aux objectifs plus vastes de préservation de la biodiversité. Sans chercher à être exhaustif, il propose une série d’actions concrètes pour poursuivre activement la démarche engagée grâce à l’Atlas.
Une poursuite de l'Atlas
Le Plan Local pour la Biodiversité a été coconstruit grâce à l’Atlas de la biodiversité. Un groupe de travail mensuel s’est réuni entre octobre 2022 et juin 2023, plusieurs comités de pilotage ont travaillé sur le programme, une fresque de la biodiversité a été spécialement organisée pour permettre un travail collectif des relais communaux et les partenaires de l’Atlas ont été sollicités. Il propose une dynamique pour passer à l’action, après le temps de l’inventaire de l’Atlas de la biodiversité.
S'étendant de 2023 à 2027, il se s'appuie sur plusieurs objectifs. Chacun d'eux se décline pour une espèce parapluie locale, issue des avis de recherche. Il s'agit d'espèces faciles à reconnaitre et qui évoluent dans différents habitats naturels. Le Plan Local pour la Biodiversité est construit pour :
-
POURSUIVRE LES ENGAGEMENTS de préservations de la biodiversité au-delà de l'Atlas,
-
Intégrer l'enjeu de biodiversité dans l'ENSEMBLE DE L'ACTION PUBLIQUE
-
Faire de la biodiversité UN MARQUEUR POLITIQUE FORT du territoire.
Découvrez le plan d'action
2023-2027, mis en œuvre par les communes et la communauté de communes.
Les huit espèces parapluies choisies
